400€/t, 500 €/t ou plus ? Le tourteau de soja peut repartir à la hausse sans atteindre des sommets
Même avec 151 millions de tonnes de soja, la récolte sud américaine sera à peine suffisante pour maintenir à leur niveau actuel les prix de la tonne de tourteau de soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le volume de la récolte de soja dans l’hémisphère sud, la parité monétaire euro/dollar et le comportement des fonds financiers sont les trois facteurs déterminants pour que les prix du tourteau de soja repartent à la hausse. (© Terre-net Média) |
Dans l’hémisphère nord, l’offre pour l’ensemble des oléagineux est stable par rapport à la campagne 2011/2012. Elle n’a pas permis de compenser le recul de la production de soja de 20 millions de tonnes lors de la seconde partie de la campagne dans l’hémisphère sud. Aussi, tous les regards sont rivés, en cette fin d’année, vers les cinq principaux pays producteurs à savoir l’Argentine, le Brésil, le Paraguay, la Bolivie et l’Uruguay pour rééquilibrer l’offre et reconstituer les stocks.
Si les prévisions de Oil World, établies en fonction des surfaces qui seront semées, se confirment, 151 millions de tonnes de soja pourraient être produites d’ici les six prochains mois. « Ce serait une récolte exceptionnelle comme le Monde en a dorénavant besoin tous les ans », commente Yvon Pennors de Bunge. Il participait à Vigie Matières premières, la journée proposée par le Céréopa(1) le 27 novembre dernier.
Sur les 33 Mt, seules 10 Mt seraient disponibles à la transformation
Mais la hausse de production de 33 millions de tonnes sur un an serait au deux tiers absorbée pour la reconstitution des stocks fortement sollicités pour compenser le déficit de production de 20 millions de tonnes de la campagne 2011/2012. Aussi, seules 10 millions de tonnes seraient disponibles pour la trituration et seulement quatre pour la commercialisation sous forme de tourteau.
Aussi, le niveau des prix des oléo-protéagineux et du tourteau de soja pour les prochains mois repose sur un équilibre très fragile. Le moindre accident climatique pourrait le remettre en question car la prochaine récolte ne sera qu’en 2013. Tous les opérateurs misent sur la précocité de cette future récolte pour avoir davantage de marchandises sur les marchés.
Les cours mondiaux du soja ne sont pas, non plus, à l’abri de l’évolution de la parité euro/dollar qui pourrait renchérir les importations, la conjoncture aux Etats-Unis milite en faveur d’une prochaine remontée de la monnaie américaine. Pas plus qu’ils ne le sont des comportements des producteurs brésiliens. Ces derniers pourraient ne pas livrer leurs marchandises à la récolte si les prix proposés ne sont pas au niveau de la campagne précédente.
La Chine va augmenter sa consommation de 5 millions de tonnes
Enfin, les hedge fonds sur les graines de soja qui se sont repliés ces dernières semaines, pourraient être tentés de revenir sur les marchés pour compenser les pertes subies sur le sucre. Par rapport au blé, les positions sont inférieures de 10 points.
Dans un contexte aussi tendu, ce n’est pas du coté de la demande de graines et de tourteau qu’il faut espérer une détente des marchés. La Chine va augmenter sa consommation de 5 millions de tonnes cette année et les importations européennes demeureront stables à 23 millions de tonnes. Ceci dit, compte tenu de la conjoncture économique défavorable sur le vieux continent et du niveau des prix des productions animales pas suffisamment rémunérateur, Yvon Pennors de Bunge France n’exclut pas une nouvelle baisse de 500 000 tonnes de la demande de soja après 1,4 million de tonnes l’année passée.
En revanche, le redressement des filières animales en Russie conduira à une augmentation de la consommation de tourteau dont le pays ne dispose pas forcément sur son marché intérieur.
A lire aussi l'article Chicago du jour : Chicago - Les prix agricoles avancent dans le sillage du blé |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :